Ressources
Cette crise de haine qui se déploie anonymement et sans aucune retenue sur les plateformes virtuelles est comme si on craquait une allumette près d'un réservoir plein d'essence avec des millions de personnes à proximité. Nous ne devons pas rester à l’écart alors que les flammes de la haine menacent de nous consumer. Il faut s'attaquer à la haine en ligne afin de ne pas donner d’allumettes aux personnes qui attisent celle-ci.
- La Fondation canadienne des relations raciales
La Coalition a créé ce centre de ressources en ligne contenant des documents d'éducation et de formation destinés aux jeunes, aux parents, aux éducateurs et éducatrices ainsi qu’aux décideurs politiques afin de les aider à aborder et à combattre efficacement la haine en ligne.
Le Sommet d'action pour combattre la haine en ligne et ce centre de ressources ont été financés par le ministère du Patrimoine canadien par l’entremise du Programme d'action contre le racisme.
Jeunes
Le monde virtuel regorge de fausses informations facilement créées et diffusées par ceux qui veulent confirmer leurs propres idées haineuses. Les jeunes de tous âges doivent avoir accès à des outils leur permettant d'apprendre à reconnaître plus facilement la haine en ligne et à y réagir correctement.
Parents
Dans un monde numérique qui évolue rapidement, l’éducation des enfants peut s’avérer complexe. Il est difficile pour les parents de savoir tout ce que font leurs enfants en ligne et les risques que ces derniers peuvent courir. Voici quelques ressources pour aider les enfants à reconnaître les discours haineux sur Internet et à y faire face.
Éducatrices et éducateurs
Il existe deux stratégies principales pour aborder la haine en ligne et la culture de la haine en classe, soit apprendre aux jeunes à reconnaître et à déconstruire ces phénomènes, et leur donner les moyens d'intervenir de manière appropriée.
Décideurs politiques
Dans le débat actuel visant à déterminer ce qui constitue un discours libre par rapport à un discours haineux en ligne, nous pouvons tous reconnaître que la haine en ligne mène souvent à la violence dans le monde réel et, par conséquent, qu’elle représente un danger pour nous tous.